Login

L'info marché du jour Les travaux de récoltes progressent aux US

Des pluies nord-américaines retardent les travaux de récolte aux US et au Canada (©Pixabay) 

Dans son dernier rapport Crop Progress (rapport hebdomadaire sur l'état des cultures), l’USDA estime que les récoltes de blé de printemps ainsi que les semis de variétés d’hiver progressent bien comparés à la semaine passée. L’information a apporté un peu de pression sur les cours, notamment sur ceux du blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport de lundi, l’USDA a indiqué que 87 % du blé de printemps avait déjà été récolté (contre 76 % la semaine dernière, 99 % en 2018 à la même date et 97 % en moyenne sur 2014-2018) et que 22 % des semis des variétés d’hiver avait été réalisés (contre 8 % la semaine passée, 26 % en 2018 à la même date et 24 % en moyenne). Une progression sur la semaine pour ces deux variables donc, mais qui restent toutefois inférieures aux chiffres de l’année précédente et à la moyenne quinquennale. La récolte de blé de printemps est un peu à la traîne cette année à cause des pluies en excès qui s’abattent sur le nord des US ainsi que sur le Canada et qui perturbent l’avancée des travaux. Une potentielle dégradation pourrait également avoir lieu. En cause : les pluies et la rosée abondante qui peuvent faire germer les grains de blé mûrs et non récoltés, nuisant à la qualité.

La sortie du rapport a donc fait pression sur les cours en ce début de semaine à Chicago, entraînant les cours sur Euronext. Profitant des prix bas, le Gasc a lancé un nouvel appel d’offres qui a réussi à redonner un peu de vigueur aux cours aujourd’hui à la mi-journée. La demande internationale manquait justement un peu de dynamisme ces derniers jours. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats du tender pour pouvoir juger de la compétitivité du blé français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement